12/07/07 : Arrivés a Essaouira

juillet 12, 2007 on 2:16 | In 1-7 : Arrivée a Essaouira | No Comments

Le décor n’est plus le même. Bon évidemment, gare routière nous sommes très vite accostés et lorsque l’on arrive de Marrakech on est très vite excédé mais c’est nettement moins agressif.

Qui loue une chambre (a fuir ce genre de proposition), qui un taxi. Nous décidons de partir à pièd pour nous éloigner de la gare routière et trouver un taxi moins ‘a l’affut’ du touriste. Nous arrêtons un taxi en route, 15 dirhams jusqu’a la medina. (nous apprendrons apres que le tarif des petits taxis a Essaouira, quels qu’ils soient, et de 6 dirhams, a savoir!)

Ouf on respire!!! Ici il fait bon, il y à du vent, les voitures n’ont pas accès à la medina, les cyclomoteurs non plus, les gens ont de la place, on respire, on souffle, ici commencent nos vacances! Apres Marrakech Arnaquesh, Essaouira, c’est sur, ca ira!

Nous cherchons notre hotel, la pension SMARA, recommandée par le routard et par David et Melanie (qui était au maroc un mois avant nous). Nous la trouvons facilement. Tout pres des remparts de la medina. Un homme, le patron, nous accueille avec un large sourire; oh que ca fait du bien!!! La chambre est prête - c’est donc possible au maroc- et jolie. Pour 104 dh la nuit, un cadeau. Les toilettes et la douche ‘(avec eau chaude) sont collectifs mais très propres (un par étage). Notre chambre dispose d’un bidet (mais robinet condamné) et d’un lavabo avec miroir. Une table. La fenetre et le volet ne ferme pas mais avec un systeme D nous y parvenons. Ca fait du bien de souffler un peu, c’est cette image là que nous avions du Maroc, des gens qui sourient.

Nous partons déjeuner. Même quand les commercants nous interpellent ici cela reste courtois, polis, pas l’agressivité de Marrakech. Nous partons vers le port, gargotte à poisson. Joe est en mode “ventre”. Les barraques proposent soit du poisson au poids, soit un menu a 60dh, avec variétés de poissons divers, seches grillees, crudités en entree. (le routard deconseille les crudités a cet endroit mais nous l’avons lu trop tard). En tout cas nous nous sommes régalés.

Très bon et super copieux. Enfin surcreries marocaines et thé à la menthe à la terasse d’un café. Les vacances enfin comme nous les voulions, farniente tranquille, prendre le temps de voir la vie, celles des autres dans ce pays. La notre avec eux. Apprendre d’eux.

Demain nous partirons pour Imessouane (Essaouira nous la retrouverons apres, pour une semaine).

L’apres midi nous allons visiter le ryad où nous devrions nous poser toute la semaine prochaine. Le coin de me rassure qu’a moitié mais Joe aime bien (puis moi faut juste que je m’y fasse, un peu dépaysée quoi!). La porte d’entrée n’est pas facile à trouver mais les petits jeunes du coin nous aide tous. Ici contrairement à Marrakech certaines choses se font gratuitement, presqu’incroyable. Meme les bonjour ne sont pas forcemment suivis d’un truc à vendre. (Joe y verra parfois de la drague).

Le ryad est plutot mignon, tenu par des français installés ici depuis deux ans. 3 Chambres plus la leur, 1 terrasse, 1 cuisine. La première impression est plutot bonne. Le seul hic, les portes des chambres sont des fenetres, un point en moins pour l’intimité. De toute façon nous l’avons compris, le maroc en barroudeur c’est pas vraiment le plan idéal si on veut roucouler.

Ensuite objectif : location de voiture.

On fait le tour du monde par le bouche à oreille, les gens parlent nettement moins bien le français des qu’on s’eloigne du centre touristique et c’est tant mieux.

Regle N°1 Au maroc : Quand un marocin t’indique la droite regarde bien ce que te montrent ses mains!!!! (Ils confondent tous :)

On trouve WINDCAR

Le mec est super sympa et visiblement amoureux d’Imessouane, ca tombe bien c’est là ou nous allons. Il nous donne plein de bons plans et nous loue notre voiture pour demain, 2 jours, 60 euros, en fait ce qui est classe c’est qu’il devrait nous compter trois jours mais nous la prenons a 15 h00 et la ramenons a 15h00 (plus ou moins une heure) et il ne compte que deux jours.

Conseil par contre, ne pas payer en euros. Ils arrondissent a 1 euro = 10 dirham alors qu’un 1 euro = 11 dirham, sur des grosses sommes ca fait une différence.

Nous laissons un petit accompte et retournons à pied vers la medina par la plage. Joe a besoin de reeduquer son pied (suite a son accident de moto). Nous allons marcher sur le sable. Le sable est chaud, le vent est froid, le mélange est surnaturel. Nous nous retrouvons dans la medina.

copyright nanou joe 2007 : utilisation interdite

Vue depuis la chambre de la pension SMARA

Devant l’hotel le berbere de ce matin nous reconnait, nous avions promis de repasser, ils font toujours valoir la parole et nous nous sentons un peu obligés (meme si echaudés par l’heure et demi devant les tapis de Marrakech).

Il vend bien son bazar, nous sort un par un tous ses bijoux qu’il a dans un petit coffre en bois. Nous choisissons un bracelet de cheville en argent et Joe flashe sur une croix du sud, en argent, ebene et onyx. 2000 Dirham au départ, 450 à l’arrivée, ce que nous avons payé. Nous pourrions penser avoir fait une affaire pourtant en sortant, loin du grand jeu nous savons bien que nous avons payé tres cher ce joli collier.  Le berbere qui doit partir demain retrouver sa gazelle qu’il n’a pas vu depuis 4 mois (mais qui sera surement là la semaine prochaine nous ne sommes pas dupe) vient de faire une jolie affaire. Le collier est beau. Mais Joe ne s’en remet pas, lui si sur qu’on ne l’y prendrais pas c’est tout de même laisser endormir. Mais ca fait aussi partie du folklore ici, puis cette fois c’est sur on ne nous y reprendra plus. La vie n’est pas chère certes, mais ils savent si prendre pour faire exploser les budgets vacances.

Hotel

Douche chaude et nous partons manger direction le “layoun” recommandé par le routard et un peu tout le monde mais le restaurant est bondé et les gens font la queue dehors. Nous nous rabattons sur le “beldy”  Près du musée D’Essaouira.  Il est classé dans les prix moyens sur le routard. Ambiance chaleureuse, superbe décorations, serveurs et serveuses polis à outrance, nous nous régalons pour 185 dh a deux. Morts de fatigues nous regagons l’hotel il est 23h00.

copyright nanou joe 2007 : utilisation interdite

Entries and comments feeds. Valid XHTML and CSS. ^Top^
22 queries. 0.344 seconds.
Powered by WordPress with jd-sdesert-3c theme design by John Doe.