Le carnet de voyage
juillet 30, 2007 on 2:15 | In 1-1 : Carnet de voyage (introduction) | No CommentsTout au long de notre séjour au Maroc nous avons tenu un carnet de voyage pour y consigner nos impressions au fil des moments.
Vous serez peut être supris d’y trouver nombreuses réferences aux prix. Le but était simple. Notez avec le plus de précision possible le cout de chaque chose, le cout peut etre pas mais en tout cas le prix que nous avons payé nous. En effet, nous manquions de base au Maroc, et dans un pays où tout se négocie, il n’est pas inutile d’avoir, au départ, un ordre d’idée sur le cout réel ou les prix pratiqués.
Vous trouverez également, au fil des étapes, des adresses que nous avons trouvés géniales, d’autres que nous déconseillons vivement. Du voyagiste au petit videur de poisson, tout est consigné. Evidemment comme nous sommes restés sur 15 jours, plus d’une semaine a Essaouira, c’est dans cette ville que vous trouverez le plus d’infomations.
Toutes ces adresses seront (ou sont) répertoriées dans les parties PLAN + et PLAN - .
Ce site étant à ces tout débuts vous l’aurez constaté, j’essaie de trouver une amélioration de présentation afin de rendre ces adresses plus lisibles. Vous avez également à votre disposition un forum pour faire partager VOS bonnes et mauvaises adresses.
Merci à tous et bon voyage.
Nanou & Joe
12/07/07 Depart pour Essaouira
juillet 30, 2007 on 12:05 | In 1-6: Marrakech 2ème jour | No CommentsReveil 06h30 (le bus est a 8/h00). “BONJOUR” evidemment personne ne répond. Nous nous mettons à table et le serveur nous apporte deux jus d’orange (tiens nous n’avons pas eu ça hier). Je le remercie et lui demande si de l’eau est ajoutée au jus (j’aimerais eviter la tourista d’entrée de jeu). il me repond, super agressif “”BONJOUR CA VA”. Je rêve, il est en train de me donner des leçons de politesse alors que ça fait deux jours qu’on pleure pour un bonjour et qu’en plus JE lui ai dit bonjour. Nous ne boirons pas les deux jus d’orange meme s’il nous montre une bouteille d’eau minérale pour nous dire que c’est cette eau là qui complete les jus de fruits. OUaihhhhhhhh c’est ca!!!
Je decide tout de même de finir mon petit déjeuner. Quand je vois le regard de Joe qui se pose sur mon pain. Je suis son regard et tombe sur une jolie petite blatte en train de se ballader sur le pain que je m’appretais a avaler, la paniere en était surement pleine. Aller BASTA! on se casse. Cette ville n’est décidemment pas faite pour nous et plus jamais je ne remettrais les pieds chez ALI à 250 dH La nuit (le plus cher hotel que nous ayons payé pendant notre voyage en prime).
Nous arrêtons un taxi (ils discutent moins le prix de la course quand ils sont lancés) 10dh pour la gare routiere et ce qu’on veut pour les bagages, c’est honnete.
Le bus CTM arrive à l’heure, un seul bus par jour, il ne faut pas le louper. Supplément bagage 1 €. Du chargement en discussion on ne démarre vraiment qu’ à 09h00.
Nous quittons Marrakech.
Un seul mot pour nous : FUIR!
Nous savions que la ville avait mauvaise réputation nous nous y étions préparé mais malgré ça l’impression perpetuelle d’être assaillis, endormis, arnaqués. ETOUFFES.
Impossible de se poser deux minutes dans un parc avec un livre par exemple. En un instant, qui te propose du H, qui, une fleur gratuite puis revient te faire l’aumone. Il y a ceux qui y vont cash, en te demandant un “chicles” ou un cadeau français, ceux qui font les “peuchères”, la larme au bord des yeux pour te demander de l’argent. Attendirs vous tendez la pièce en dirham et c’est tout juste si elle ne vous repart pas en pleine figure parce qu’ils veulent des euros.
Bien évidemment nous avions le sac au dos mais nous n ‘avions pas spécialement l’allure du touriste à “alpaguer”. Aucun signe de richesse apparent (nous aurions du mal).
La route est jolie mais c’est desertique. Les chèvres sur les arbres, les muletiers sur la route, on se demande comment le maroc ne connait pas plus de morts sur la route tant leur facon de conduire est anarchique.
Pause pipi a Chichaoua. Clope et redépart
.
Sur la route, barrage de police. Il y en a beaucoup au Maroc en ce moment même si la consigne est de ne pas “importuner” le touriste. Ils font ouvrir la soute, prenne un bagage au hasard, demande le propriétaire, le bagage n’est a personne… ah ca commence bien tiens. Au bout de la troisieme tentative le bagage est finallement reconnu par une petite mamie qui n’avait pas tout compris. Nous repartons.
Arrivée Essaouira 11h30.
Arrivés a Marrakech
juillet 30, 2007 on 10:54 | In 1-4: Arrivés au Maroc : Premier soir a Marrakech | No CommentsArrivés à l’aéroport de Marrakech, l’avion avait une heure de retard. Commence alors le rush pour arriver en premier au poste de douane de l’aéroport.
Arrivée à Marrakech
Il faut y remplir une fiche de police. Certaines compagnies aériennes les distribue dans l’avion pour gagner du temps. Pas EasyJet. Prévoir un stylo pour remplir ces fiches pendant que vous patienterez dans la file d’attente pour obtenir votre tampon et numéro d’entrée au Maroc.
Le tampon a du mal a tomber sur la fiche…. c’est loooooong.
Le numéro attribué permet de ‘tracer’ l’itinéraire des toursites. Ce numero est réclamé a l’arrivée des hotels qui doivent ‘mensuellement’ vous déclarez a la douane de l’aéroport.
Nous nous dirigons d’un pas décidé vers la navette (20 dirhams chacun) afin de ne pas être trop harcellé d’entrée de jeu par les taxis (qui se battent littérallement pour obtenir la course). La navette va jusqu’à la place Jema el Fnaa. Il est minuit heure française, 22h00 heure locale mais il fait très chaud.
L’intérieur de la navette.
Nous arrivons à l’hotel.
Réservé en mai, confirmé puis rereservé (parce que reservation introuvable) une semaine avant le départ. Reconfirmé par mail mais déjà il nous faut négocier. Nous ne sommes inscrits nulle part. L’acceuil est pitoyable, pas un sourire, à peine un regard, on a vraiment l’impression de déranger. Nous attendions l’acceuil chaleureux et légendaire du marocain et nous sommes face à une porte de prison. Loin du sourire qu’affiche sur Internet le patron de l’hotel Ali.
Il dit n’avoir plus qu’une chambre de 6 lits. José s’y oppose et explique que nous avons réservé une chambre pour deux. Magie instantannée, il reste une chambre double mais elle est sur la terasse. “allez la voir d’abord” nous dit il. C’est encourageant.
La chambre est spacieuse mais miteuse. La climatisation fonctionne, nous sommes fatigués et nous avons chaud nous la prenons quitte à trouver un autre hotel demain dans Marrakech. La peinture est écaillée partout, les lits horribles mais semblent propres. Ils auraient été aimables nous ne nous serions même pas posé la question mais c’est très loin d’être le cas. Nous posons nos sacs et partons manger.
La chambre.
La place Jema el Fnaa grouille de monde. Assaillis forcémment de toute part nous venons d’arriver alors ça passe. Un petit restaurant nous fait de l’oeil. Le “toubkal” (d’ailleurs conseillé par le routard)
Place Jema El Fnaa
Terrasse du Toubkal
Aimables, souriants, pas cher… Nous vous le recommandons (environ 4€50 le tajine). (46-48, pl. Jemaa-el-Fna Ouvert 8h-23h).
Nous sommes fatigués. Nous rentrons à l’hotel. Ils font toujours la gueule! Vraiment l’impression de les emmerder. Nous leur demandons jusqu’à quelle heure ils servent le petit déjeuner, de 5h00 à 11h00. N’attendez pas une réponse à votre “bonsoir”, même si vous le répetez trois fois, il n’y en aura pas. Nous rapprochons nos lits… dodo.
Entries and comments feeds.
Valid XHTML and CSS. ^Top^
21 queries. 0.610 seconds.
Powered by WordPress with jd-sdesert-3c theme design by John Doe.